Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FC Barcelone 5 - 2 Olympique Lyonnais

Publié le par Noult

Putain pour mon 100ème billet j'attendais l'exploit de mon club de coeur. Au lieu de ça c'est la soupe à la grimace. Et oui, hier au soir l'Olympique Lyonnais a sombré dans l'enceinte du Nou Camp. Une faillite collective totale qui s'est soldée par un cinglant 5-2 pour les catalans. Une soirée cauchemar où tout est allé de travers de la première à la dernière minute avec une mention spéciale pour la première mi-temps. Bah oui se prendre 4 pions en 45 minutes c'est pas courant.


Non vraiment j'ai rarement vu l'OL depuis 10 ans se faire ramoner de la sorte. A AUCUN moment je n'ai senti l'équipe en mesure d'inquiéter l'ogre espagnol. Alors ok remettons les choses à leurs places aussi. Barcelone c'est THE big team, peut-être la meilleure équipe évoluant en Europe actuellement avec Man Utd mais bon c'est pas une excuse.


Alors d'où qui vient le problème ? Si seulement il n'y en avait qu'un... En premier lieu je pense qu'hier au soir les joueurs Olympiens ont trop subi d'entrée de jeu. Ils ont voulu procéder en contre et face à une équipe aussi talentueuse que celle de Barcelone ce n'était peut-être pas la meilleure des tactiques. Ensuite le mental était aux abonnés absents. Après le premier but, les Lyonnais ont baissé pavillon. Ouais ouais carrément. On continue l'énumération dans la joie et l'allégresse en pointant du doigt la faiblesse technique de certains joueurs. L'approximation des passes n'a pas aidé loin s'en faut. L'étau (ha ha ha) catalan ne s'est jamais desserré. Enfin et c'est ce point là le plus important à mon sens c'est l'avance structurelle du football espagnol qui nous a éclaboussé à la face. La défaite par K.O d'un football voulant à tout prix sauvegarder un équilibre "sain" entre les clubs français. Face à cette belle mentalité de looser nous avons pu nous délecter, oui nous délecter du jeu d'une belle équipe à qui l'on donne les moyens de ses ambitions.


Un stade magnifique, des joueurs parmi les plus talentueux, un état d'esprit exemplaire. C'est ça Barcelone.


Alors quid de l'avenir Lyonnais en Champion's League ? Tout dépendra de ce que l'on accordera ou pas au foot français. D'année en année l'OL régresse sur le plan sportif. Les moyens financiers de Jean-Michel Aulas ne sont pas extensibles et recruter de bons joueurs européen n'est pas chose facile. La composante salariale est la clé de voute. Impôts, taxes en tout genre font qu'un joueur préférera jouer dans une équipe moyenne dans la ligue anglaise plutôt que chez le champion français. C'est pas nouveau mais depuis 2 ans cela s'accentue car jusqu'à présent Lyon réussissait à dénicher des perles rares. Ce n'est plus le cas maintenant. La faute à qui j'en sais rien mais les faits sont là.


Pour en revenir au match, j'entends à gauche ou à droite que Claude Puel notre coach bien aimé qui a signé pour 4 ans serait l'imbécile de service qui ne sait pas ce qu'il fait en faisant jouer une tactique défensive à son équipe chez le grand Barça et que sans cette aberration Lyon aurait vu le jour. Evidemment... Bizarrement je me souvient d'année où notre jeu bien que plus flamboyant n'a pas été plus productif pour autant. Faire le jeu c'est bien mais nous ne sommes pas au spectacle n'en déplaise aux "amoureux du beau jeu". Un match de foot c'est des choix tactiques difficiles et onze bonhommes qui courent après un ballon et qui essayent d'appliquer les consignes.

Hier Lyon a essayé et a perdu contre plus fort que lui, tout simplement. Alors oui j'ai pesté contre Makoun qui "donne" le premier but et ouvre les vannes pour les espagnols, oui j'ai hurlé quand j'ai vu MON équipe se faire déglinguer de la sorte. Mais finalement avec un peu de recul il faut simplement se rendre à l'évidence : nous sommes actuellement à notre place.


Une bonne petite équipe européenne.

Publié dans Foutchebole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article